Newsletter du 26/04/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs. Au programme :

  • Un point sur Bitcoin
  • Shopify se lance dans les cryptos
  • Enfin des nouvelles de Cardano
  • Amazon se penche sur le Web 3.0 et le metavers
  • Commerzbank fait une demande de licence en lien avec la blockchain
  • Ridley Scott sera le réalisateur d’un film sur Ethereum
  • Musk rachète Twitter

Rien de nouveau pour Bitcoin : Toujours positionné autour des 40k$, après avoir atteint 38,2k$ hier. La résistance joue son rôle, malgré une forte volatilité générée pour les politiques monétaires contradictoires, la guerre en Ukraine et l’inflation (entre autres).

 

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’adoption de bitcoin : Le géant canadien du commerce électronique, Shopify, a annoncé avoir conclu un partenariat avec la société Strike, fondée par le talentueux Jack Millers (personnalité à suivre sur Twitter !). Strike est une société spécialisée sur les paiements en Bitcoin via un réseau spécifique : le Ligtning Network. Ce réseau a pour objectif de supporter des transactions bitcoin de manière indépendante, sans influer sur le réseau bitcoin, économisant donc de l’énergie et des ressources. Avec ce partenariat, c’est plus d’un quart de la population mondiale qui pourra payer et se faire payer en bitcoin.

Plus d’informations ICI !

 

Enfin des projets sur Cardano : La blockchain Cardano (ADA) commence à proposer différentes applications et projets. Depuis sa création en 2017, beaucoup de reproches étaient fait de la part de la communauté, blâmant le réseau ADA de ne servir tout simplement à rien. En effet, bien que valorisé plus de 60 milliards de dollars en 2021, nous pouvions compter sur les doigts d’une main le nombre d’applications utilisant le réseau. Depuis, avec le lancement des smart contrats fin 2021 (grâce à la mise à jour Alonzo), le réseau a commencé à accueillir différents projets, dont la majorité (48%) sont liés au NFT.

Plus d’informations ICI !

 

Amazon se lance dans le metavers ? : La société que l’on ne présente plus se pencherait de plus en plus vers le web 3.0. La firme a récemment publié une offre d’emploi pour un poste d’ingénieur responsable du développement d’appareils de réalité augmentée. Il se pourrait donc qu’Amazon ait la volonté de venir concurrencer Facebook dans la course au métavers.

Plus d’informations ICI !

 

Une première grande banque européenne demande une licence liée aux cryptos : La deuxième plus grande banque d’Allemagne a demandé l’obtention d’une licence afin de proposer des services liés cryptomonnaies. Dans le cas de l’acceptation de la part de la BaFIN, cela pourrait profiter aux quelques 11 millions de clients particuliers ainsi que 30 000 entreprises. Rappelons que l’Allemagne joue un rôle de précurseur dans l’adoption des cryptomonnaies, avec une fiscalité très attrayante et de nombreuses fermes de minage.

Plus d’informations ICI !

 

Cinéma : Le prochain film de Ridley Scott (réalisateur de Blade Runner, alien,  American Ganster, Gladiator, etc.) portera sur la création d’Ethereum !

Plus d’informations ICI !

 

Twitter : Il l’a fait, Elon Musk vient de racheter Twitter pour l’équivalent de 44 milliards de dollars. Notons qu’à titre de diversification, cela a beaucoup de sens. En effet, avec l’explosion du cours du lithium (élément indispensable à la fabrication des batteries), il est fort possible que les prévisions de croissance futures soient impactées très négativement. Cela lui permet en partie de diversifier ses revenus. Il s’est d’ailleurs récemment exprimé sur Twitter en émettant l’idée que Tesla pourrait ouvrir une activité de minage de lithium.

Plus d’informations ICI ! 

Et ICI ! 

 

Fortune 500 : Sur 200 des 500 CEO des plus grandes sociétés internationales interrogées, 94% comptent prendre le tournant du web3.0. Simple mode ou réelle ambition ?

Plus d’informations ICI ! 

 

C’est tout pour aujourd’hui !