Newsletter du 12/04/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs :

Bitcoin : Retour au niveau des 40K$. Les éléments macro-économiques mondiaux et exogènes générés par la guerre en Ukraine ont eu raison du récent rebond. Le marché, bien que baissier depuis fin 2021, résiste tout de même plutôt bien. Le pourcentage de portefeuilles en perte diminue au fil du temps : 

  • en 2015, seulement 30 à 42% des portefeuilles étaient en profit
  • en 2018, entre 45 et 50% des portefeuilles étaient en profit
  • depuis fin 2021, entre 70 et 75% des portefeuilles sont en profit

Ecologie : Tesla, Blockstream, et Block collaborent pour la création d’une centrale verte de minage de bitcoin, alimentée par l’énergie solaire. Cela présage-t-il que Tesla pourrait accepter Bitcoin à nouveau ? Plus d’infos ICI ! 

Premier statut PSAN pour une banque française : La banque Delubac & Cie devient la première banque française à recevoir le statut de PSAN, délivré par l’Autorité des Marchés Financiers. Cela va permettre à la banque d’offrir des offres d’achat/vente sur crypto-actifs. 

Plus d’infos ICI ! 

Lamborghini : La dernière Lamborghini Aventador fonctionnant à l’essence sera mise aux enchères via des NFT. La fin de série sur ce modèle approchant, cela permettra aux collectionneurs d’obtenir par la même occasion un aperçu des prochains modèles en éditions limitées ainsi que d’autres avantages. 

Plus d’infos ICI ! 

Réglementation : Le parlement Européen vient d’imposer une limite de dépôt d’un montant de 10 000€ envers les résidents russes, applicable à toutes les plateformes d’échanges de crypto-actifs. Cela va dans le sens des différentes sanctions imposées récemment par l’EU et les US. 

Plus d’infos ICI ! 

Starbucks : Toujours plus de sociétés s’engouffrent dans la thématique des metavers. Cette semaine, c’était au tour de Starbucks d’affirmer son ambition d’entrer dans le metavers d’ici la fin 2022. Cela pourrait se faire via des NFT de la marque, avec des collectionnables. 

Plus d’infos ICI ! 

Fiscalité : Cela ne vous aura probablement pas échappé, c’est la saison des déclarations fiscales ! Je vous propose aujourd’hui un article du site Cryptoast qui vous donnera les grandes lignes à suivre concernant vos crypto-actifs. 

Plus d’infos ICI ! 

C’est tout pour aujourd’hui !