Newsletter du 15/11/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :

  • Point marché : focus sur le dossier FTX
  • Rolex s’immisce dans le web3
  • Meta licencie 11 000 employés
  • Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies essayent de montrer patte blanche après la chute de FTX
  • CZ lance un fonds de relance destinée aux acteurs crypto touché par la crise de liquidité

    Point marché :

    Cela fait maintenant une semaine que le marché des cryptomonnaies est entièrement porté par l’affaire FTX et ses nombreux rebondissements.
    Nous en parlions mardi dans notre précédente newsletter, FTX était dans un moment difficile après la publication de leurs comptes par Coindesk et le souhait de Changpeng Zhao, CEO de Binance, de se délester de la totalité de leurs tokens natifs de la plateforme FTX, le FTT. On apprenait mardi dernier que Sam Bankman-Fried, CEO de FTX, avait demandé l’aide de Binance pour sauver FTX puisqu’ils seraient actuellement « en manque de liquidités ». CZ publie dans la foulée un tweet annonçant que Binance pourrait potentiellement racheter entièrement FTX après avoir épluché en détail les comptes de ce dernier.

     

    Si SBF demande de l’aide à CZ alors que quelques jours plus tôt il démentait toute fragilité de FTX et Alameda Research (hedge fund appartenant à SBF et étroitement lié à FTX), c’est que la situation de FTX doit être critique. Le marché l’a très bien compris puisqu’il corrige immédiatement de plus de 10%, repassant de nouveau en dessous des 1000 milliards de capitalisation. Sur la même semaine, BTC touchera ses plus bas sur quasiment 2 ans et ETH résiste à 1 100$ contre 1 000$ en juin dernier.

    Le FTT perd quant à lui plus de 75% de sa valeur en l’espace de 3 heures, rendant la situation de FTX encore plus problématique puisqu’une grande partie de leurs actifs étaient détenus en FTT. La panique des utilisateurs de FTX s’accentue, avec plus d’un milliard de dollars retirés de la plateforme en 24 heures, du jamais vu dans l’écosystème crypto.
    FTX n’a pas eu d’autre choix le lendemain que de bloquer toute possibilité de retrait aux utilisateurs. Ces derniers sont donc pris au piège, espèrant grandement que Binance puisse racheter FTX et donc leur permettre de récupérer leurs avoirs. Mais l’attente n’aura pas duré longtemps, Binance annoncant qu’ils se retirent de la potentiel acquisition de FTX en fin de semaine dernière. Le marché se rend compte que FTX est dans une situation d’insolvabilité avec des dettes supérieures à leurs actifs et ceux de leurs clients. Il y aurait apparemment un trou de plus de 8 milliards de dollars. La réaction ne s’est pas faite attendre, le marché chutera de nouveau de plus de 10%, avec un BTC à 15 500$. Il retourne alors à des niveaux de prix d’il y a 2 ans, avant la hausse généralisée des cryptomonnaies (bullrun) qui a débuté en hiver 2020-2021.

    La situation est non seulement catastrophique, mais elle est surtout sans précédent puisque c’est la première fois que le BTC retourne à des niveaux inférieurs à ceux du précédent bullrun. Idem concernant le minage de bitcoin puisque le coût nécessaire à la création d’un BTC (coût énergétique) est devenu bien supérieur à son prix actuel. De nombreuses entreprises de minage sont donc dans un état critique avec des dettes impossible à honorer tant que le prix du BTC ne remonte pas au-dessus du prix du minage.

    Mais la situation des mineurs n’est pas la préoccupation actuelle du marché puisque tous les yeux sont rivés sur la chute de FTX et des dommages collatéraux que cela peut engendrer.
    Vendredi dernier, une annonce sonne le glas puisque FTX publie officiellement qu’ils sont en faillite au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis, ainsi que la démission de SBF au rôle de CEO. Il sera remplacé par John Ray. Le chapitre 11 permet à FTX d’éviter pour l’instant le dépôt de bilan et la liquidation judiciaire, et leur permet de conserver le contrôle des opérations mais sous la tutelle du tribunal. Un plan de restructuration va se mettre en place sous l’égide des autorités américaines dans un délai de 120 jours à compter de ce vendredi 11 novembre.

    FTX n’est pas la seule entité déclarée en faillite puisque la totalité des 130 sociétés appartenant au groupe FTX, dont Alameda Research, sont concernées par ce chapitre 11.
    La faillite de tous ces acteurs entraine des dégâts dans l’ensemble de l’écosystème crypto. De nombreux hedge fund et plateformes d’échanges de cryptomonnaies sans carnets d’ordres détenaient une partie de leurs avoirs sur FTX, entrainant donc un gèle voire une perte de leurs actifs.
    La blockchain Solana est quant à elle fragilisée puisque Alameda Research et FTX étaient les investisseurs principaux de cette blockchain avec plus de 2 milliards de dollars de tokens Solana (SOL) détenus. Sa forte chute n’est donc pas surprenante, le token perd 60% de sa valeur sur ces 7 derniers jours.

    Cette semaine a donc été très mouvementée pour le marché des cryptos. Il s’est complétement décorrélé des marchés financiers traditionnels et donc de la macro-économie. Les semaines à venir vont sûrement reproduire une tendance similaire.

     

    Rolex s’immisce dans le web3 :

    A l’instar de Hermès, Rolex fait son entrée dans le web3 avec un ambitieux projet de NFTs, mais également en se positionnant sur les cryptomonnaies et le métaverse. Rolex annonce des NFTs de montres, de bijoux, de vêtements, mais aussi d’avatars. A cela s’ajoute le développement d’une plateforme similaire à OpenSea dédiée à l’échange de ces NFTs. La firme dit vouloir également impliquer sa société dans le metaverse, en développant des lunettes intelligentes ainsi que des consoles de jeux vidéo. Tout cela s’inscrit dans l’implication progressive des grandes sociétés du luxe au sein du web3, les sociétés TAG Heuer et Breitling avaient annoncé plus tôt dans l’année l’acceptation des cryptomonnaies comme moyen de paiement (voir newsletter du 3 mai 2022). La société Gucci s’était quant à elle lancée dans le metaverse The Sandbox.

    Plus d’informations ICI !

     

    Meta licencie 11 000 employés :

    À la suite des résultats très négatifs du troisième trimestre de Meta, la société a décidé la suppression de 13% de ses effectifs, soit 11 000 employés. S’inscrivant dans un contexte dramatique pour le géant des réseaux sociaux qui accuse depuis cette année un amenuisement de ses recettes couplé à une augmentation de ses coûts surtout liés à l’activité de sa division Reality Labs en charge du développement de son metaverse. Cette mesure a cependant été très bien reçue par les investisseurs, le titre ayant rebondi de 19% depuis le début de la semaine dernière, la société accuse cependant un bilan général 2022 relativement inquiétant avec une perte de 66% de la valeur de son titre depuis le début de l’année.

    Plus d’informations ICI !

     

    Les plateformes d’échanges rassurent leurs investisseurs suite à la crise FTX :

    La crise FTX ayant altérée la confiance des investisseurs, ces derniers se sont empressés de retirer leurs actifs des plateformes d’échanges, aboutissant à une saturation des réseaux entre le 8 et le 9 Novembre pour les plateformes Coinbase et Kraken. Ces derniers ont cependant rapidement remis leurs services en fonctionnement.

    L’intégralité du secteur à fortement communiqué pour rassurer leurs investisseurs sur leur situation. La plateforme Crypto.com a indiqué qu’elle publierait un audit de ses réserves. D’autres sont même allés jusqu’à un degré remarquable de transparence, comme la plateforme Binance, qui a publié les adresses d’un grand nombre de ses portefeuilles tout en précisant également le nombre des principaux tokens qu’ils détiennent.

    Plus d’informations ICI ! 

     

    Binance lance un fonds de relance pour soutenir l’industrie cryptographique et les projets confrontés à une crise de liquidité :

    Afin de réduire l’impact en cascade de FTX, Binance par l’intermédiaire de son PDG CZ a déclaré mettre en place un fond de relance pour soutenir l’industrie cryptographique. Cette aide s’adressera aux projets solides traversant une crise de liquidité. Les détails de ce projet ne sont pas encore communiqués, cependant les sociétés pensant être éligibles à ce programme peuvent dès d’ores et déjà réaliser une procédure d’enregistrement auprès de Binance Labs. Cette annonce a été très bien perçue par les différents acteurs du marché. En effet Tron, Poloniex et Huobi Global ont déjà annoncé soutenir l’initiative de Binance, cette dernière restant toujours ouverte à tout investisseur souhaitant  apporter une aide au secteur.

    Plus d’informations ICI !