Newsletter du 01/10/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :

  • Point marché
  • Meta (Facebook) alourdit ses dépenses dans son metaverse, son cours en bourse dégringole
  • Google met en place un service de nœuds sur Ethereum
  • Binance participe à l’achat de Twitter lors de son acquisition par Elon Musk
  • Paypal et Western Union rentrent dans la course des prestataires d’actifs numériques en déposant chacune 3 marques crypto
  • Honk Kong va émettre sa monnaie numérique de banque centrale (e-HKD) et des obligations vertes tokénisées cette année

Point marché : La semaine dernière a été un peu mouvementée pour les marchés financiers et le marché des cryptomonnaies. Les marchés financiers ont pu bénéficier des résultats positifs de la croissance américaine. L’économie américaine a progressé à un taux annuel de 2,6% de juillet à septembre, mettant fin à 2 trimestres consécutifs de contraction économique (-1,6% au T1 et -0,6% au T2). Le Dow Jones a gagné 4,05% sur la semaine et le SP500 2,1%.

En revanche, les résultats trimestriels de certaines sociétés de la tech ont fait dégringoler le NASDAQ mercredi et jeudi dernier avant de repartir à la hausse vendredi. Les résultats de Google, Amazon et META ont déçu les investisseurs, faisant chuter leurs cours respectivement de -7,62% ; -13,57% et -25,7% sur une semaine.

Néanmoins, le marché des crypto-actifs a suivi la tendance haussière des indices américains. Le Bitcoin a pris 5,5% et Ethereum 17,5% sur ces sept derniers jours. La meilleure performance de la semaine revient au Dogecoin avec une performance de +100% qui a su profiter de l’acquisition de Twitter par Elon Musk. En effet, les relations entre le Dogecoin et Elon Musk sont très étroites depuis quelques années, Elon Musk a beaucoup œuvré pour l’adoption du Dogecoin et l’achat de Twitter est perçu positivement par la communauté.

Bien que le Bitcoin soit sorti par le haut de son triangle d’accumulation comme on le voit sur ce graphique ci-dessous, il pourrait très bien repartir par le bas durant cette semaine. Vu la corrélation extrêmement positive entre le BTC et le SP500, le Bitcoin a de très fortes chances de suivre la tendance de l’indice américain cette semaine. Les yeux sont maintenant rivés sur la prochaine réunion de la fed qui aura lieu ce mercredi.

Google met en place un service de nœuds sur Ethereum : Après l’offre d’AWS d’Amazon en mars 2021, c’est au tour du service de Cloud de Google de se lancer dans l’hébergement de nœuds blockchain en commençant par Ethereum. Son nom ? Le Blockchain Node Service. Il s’étendra prochainement sur d’autres réseaux comme Bitcoin, Litecoin, Polygon et même Dogecoin. Son but est de facilité la vie des développeurs et des acteurs du web3 en créant une interface qui permettrait en un clic de configurer son nœud et de bénéficier de la sécurité et des protections du cloud de Google, ainsi qu’un gain d’énergie.
Mais l’arrivée des GAFAM sur ce type de service renforce-t-il pas inévitablement la centralisation des nœuds blockchain ?

Plus d’informations ICI ! 

 

Meta (Facebook) alourdit ses dépenses dans son metaverse, son cours en bourse dégringole :
Comme on l’a vu dans le point marché, les résultats du troisième trimestre de Meta sont très négatifs, avec un chiffre d’affaire en baisse de 4,5% d’une année à l’autre. Mais c’est surtout les dépenses de Meta, et plus particulièrement les dépenses de sa division Reality Labs, en charge du développement de son metaverse, qui ont fait peur aux investisseurs. Cela fait un an que Facebook a changé de nom en Meta et a accéléré le développement de son metaverse appelé Horizon World. Reality Labs a enregistré des pertes de 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre et de plus de 9,4 milliards de dollars depuis le début de l’année. Mais nombreux sont ceux qui émanent des doutes sur le metaverse de Meta, y compris les employés eux-mêmes.

Plus d’informations ICI ! 

 

Binance participe à l’achat de Twitter lors de son acquisition par Elon Musk :
Après de long mois d’incertitude sur le potentiel achat d’Elon Musk de Twitter, l’acquisition a bien été actée la semaine dernière pour 44 milliards de dollars. Elon Musk s’est vu être aidé par un poids lourd de l’écosystème crypto : la première plateforme de cryptomonnaie, Binance. Son CEO, Changpeng « CZ » Zhao, a confirmé la semaine dernière que Binance a participé à l’achat de Twitter à hauteur de 500 millions de dollars, faisant de Binance le 4ème plus gros contributeur parmi les 19 investisseurs à avoir participé. Il a également indiqué que Binance est en train de créer une équipe interne qui se concentrera sur les différentes façons dont la blockchain et les crypto-actifs pourraient être utile à Twitter, en commençant par développer des solutions on-chain pour résoudre le problème des bots (robots, faux-comptes) sur Twitter.
On rappelle que le nombre de bots sur la plateforme avait été un sujet très sensible durant ces derniers mois et qui avait refroidi Elon Musk sur sa potentielle acquisition. Binance pourrait donc lui venir en aide sur sa croisade envers les bots.

Plus d’informations ICI ! 

 

Paypal et Western Union rentrent dans la course des prestataires d’actifs numériques en déposant chacune 3 marques crypto :
Paypal et West Union ne comptent pas rater le train sur l’adoption des cryptomonnaies dans le marché du paiement et des transferts d’argent. Paypal qui offre déjà un service d’achats et de ventes des principales cryptomonnaies depuis quelques temps, a décidé d’officialiser son entrée dans le secteur en déposant 3 marques crypto auprès des autorités américaines afin de proposer des services de négociation, d’échange et de transfert d’actifs numériques tels que les cryptomonnaies et les NFTs. Western Union suit exactement Paypal en déposant également 3 marques afin de proposer des services similaires à Paypal mais également des offres bancaires, d’assurances et d’émissions de jetons (ICO).
Paypal et Western Union rejoignent la liste des géants du paiement, tels que Visa et Mastercard, dans la course au marché des cryptomonnaies. Sans aucun doute que ces géants vont aider à l’adoption massive des cryptomonnaies comme moyen de paiement et transfert d’argent.

Plus d’informations ICI ! 

 

Honk Kong va émettre sa monnaie numérique de banque centrale (e-HKD) et des obligations vertes tokénisées cette année :
C’est durant la Fintech week de Honk Kong que le gouvernement a publié sa dernière déclaration de politique relative aux perspectives de développement des actifs numériques. Le régulateur a annoncé déployer prochainement le dollar numérique de Honk-Kong (e-HKD) qui serait déjà en phase de test avancée avec 160 transactions transfrontalières effectuées et associées à environ 20 banques commerciales, représentant plus de 170 millions de dollars échangés. Autre nouvelle majeure, le directeur général de l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a annoncé le déploiement cette année à l’échelle mondiale d’obligations vertes en adoptant la technologie blockchcain, c’est-à-dire des obligations sous la forme de tokens (crypto). Enfin, le régulateur ouvre la possibilité d’autoriser prochainement les premiers ETFs (fonds indiciels) sur les actifs numériques à Honk Kong.
Honk Kong a toujours été considéré comme un territoire « crypto-friendly », ces nouvelles confirment donc l’adoption et l’utilisation de la technologie blockchain à Hong-Kong.

Plus d’informations ICI !