Newsletter du 15/03/2022

Cette semaine, focus sur la réglementation MiCA, qui aurait pu être mise en place à horizon 2025 en Europe. 

Nous en parlions la semaine dernière, cette réglementation vise, entre autres, à bannir un protocole informatique lié aux crypto-actifs dont Bitcoin et Ethereum, les deux plus grandes cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. Ce protocole, le Proof of Work (preuve du travail), est le socle même de la validation des transactions et de la sécurisation de ces deux blockchains citées plus haut. Cela aurait donc pu avoir des conséquences désastreuses sur l’industrie à moyen termes, que ce soit sur la compétitivité numérique de l’Europe face au reste du monde, mais aussi sur les libertés induites de notre espace économique européen. 

De son côté le marché n’a pas réagi, les mauvaises nouvelles étant généralement déjà anticipées par les traders et investisseurs. Les politiques de taux aux US et en Europe, ainsi que la crise ukrainienne restent donc les principales sources de volatilité actuellement, sur un marché des cryptomonnaies qui selon moi consolide.

Il faut aussi noter que la résolution a compté 56 votants : 32 contre / 24 pour. Nous avons 705 députés au parlement européen, donc 649 absents… Je m’arrêterai ici.

Nul doute que cette réglementation reviendra sur la table dans les prochains mois/années. D’ici là, il faut compter sur les développeurs et innovateurs dans ce domaine pour continuer de rendre le secteur plus vert, plus efficace et mieux compris de tous.