Newsletter du 19/07/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :

  • Point marché
  • Vladimir Poutine signe une loi interdisant les crypto-actifs comme moyen de paiement
  • Bellatrix, la nouvelle mise à jour d’Ethereum a enfin une date
  • Le célèbre skater Tony Hawk s’associe afin The Sandbox
  • BNP Paribas émet sa première obligation verte sur une blockchain publique
  • Clap de fin pour Celsius
  • Interview de Probe pour le Café du trading

Point marché : Nous observons aujourd’hui une légère accalmie sur les actifs risqués, après quelques séances de hausse la semaine dernière et durant le weekend sur le marché des crypto-actifs. La capitalisation boursière globale des crypto-actifs est repassée au-dessus des 1 000 milliards de dollars.

Malgré un rationnel qui reste inchangé sur la macro-économie et géopolitique internationales, le peu d’indicateurs positifs ont donc suffit aux investisseurs pour refaire partir la machine. Un énième rebond technique guidé par les marchés règlementés ? Rappelons que nous sommes encore très largement au dessus des niveaux d’avant crise du COVID de mars 2020.

Fait marquant de ces dernière semaines : Le S&P 500 a atteint sa plus grande corrélation avec Bitcoin à 0.9 sur 1. Le rapport entre les deux indices ? aucun.

Vladimir Poutine signe une loi interdisant les crypto-actifs comme moyen de paiement : la mère patrie ne sait plus sur quel pied danser. C’est en décembre 2021 que tout commence avec la demande de la banque centrale Russe de bannir purement et simplement les crypto-actifs du territoire. Puis en Février, peu après le début de la guerre en Ukraine, le Kremlin explique vouloir faire de Bitcoin une monnaie au même titre que les devises étrangères. Nous commencions donc à avoir une vision commune entre le gouvernement Russe et la banque centrale Russe, renforcée par l’allocution de Poutine expliquant que “la Russie avait des avantages compétitifs dans le minage de cryptomonnaies”.

Cette semaine c’est un virage à 90° (pas totalement 180°) que prend Poutine en signant une loi interdisant l’usage de crypto-actifs comme moyen de paiement, permettant seulement l’investissement à usage spéculatif.

Plus d’informations ICI ! 

 

Bellatrix, la nouvelle mise à jour d’Ethereum a enfin une date : la transition du protocole de consensus de la preuve du travail (Proof of Work) à la preuve d’enjeu (Proof of Stake) sera bientôt effective et devrait avoir lieu le 19 septembre 2022. Depuis le hard fork de 2016, cette mise à jour d’Ethereum est probablement la plus importante et structurante.

Plus d’informations ICI ! 

 

Le célèbre skater Tony Hawk s’associe avec The Sandbox : pour tous les nostalgiques de la légendaire série des Tony Hawks Pro Skater ($1.4 milliards de revenus sur les 23 dernières années), vous allez pouvoir bientôt rider (chevaucher) votre skateboard dans le plus grand skatepark construit dans un metavers.

Plus d’informations ICI ! 

 

BNP Paribas émet sa première obligation verte sur une blockchain publique : la première banque européenne, avec plus de 2 250 milliards d’euros d’actifs sous gestion, a annoncé en début de mois avoir structuré, tokenisé et distribué une obligation sur une blockchain publique. Cette obligation a pour but de refinancer un projet d’énergie solaire pour le groupe EDF. Cela a été possible grâce à plusieurs acteurs Français dont :

  • La filiale d’EDF Exaion, dédiée à la technologie de la blockchain et le WEB 3.0.
  • La filiale d’EDF ENR, pour les solutions d’énergies solaires
  • AssetFoundry, la plateforme de tokenisation interne de BNP Paribas CIB

Dans une démarche ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), la volonté du groupe était d’inscrire ce type d’actifs numériques de manière complétement transparente en termes d’impacts réels.

Plus d’informations ICI ! 

 

Clap de fin pour Celsius : nous en parlions lors de newsletters précédentes, la société spécialisé dans le lending de cryptomonnaies était dans la tourmente depuis le récent krach. Cette semaine la nouvelle est tombée : Celsius se déclare en faillite. Aujourd’hui il n’est toujours pas possible de savoir si les utilisateurs vont pouvoir récupérer leurs actifs stockés sur la plateforme, Celsius ayant bloqué tous les retraits et échanges…

Plus d’informations ICI ! 

 

Interview de Probe pour le Café du trading : le métier de conseiller financier sur les cryptos, à découvrir ICI ! 

 

C’est tout pour aujourd’hui !