Newsletter du 05/07/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs. Au programme :

  • Point marché
  • Un fantôme du passé, le retour de Napster
  • La réglementation européenne sur les crypto-actifs
  • Monaco pour la crypto !
  • La capitalisation boursière des crypto-actifs au sein des marchés règlementés ?

Point marché : L’ensemble des marchés risqués ont pratiquement effacé leurs rebonds de la semaine passée. Nous observons toujours une résistance de bitcoin au-dessus des $20,000, dernier rempart avant une possible baisse plus profonde qui pourrait atteindre les $13,000. Dans ce scénario pessimiste, il faudrait compter sur un fort rebond afin de ne pas invalider la tendance haussière moyen-terme ; cette tendance qui justement à jusqu’ici toujours extrêmement bien résistée :

Nous pouvons observer que la baisse que nous vivons aujourd’hui n’a rien de nouveau, bien que tout même brutale pour les non initiés à la volatilité du marché des actifs numériques.

Néanmoins ces périodes sont d’excellents moyens d’assainir le marché et de trier les bons des mauvais projets. Les projets ne répondant à aucune promesse ne se relèveront pas alors que les projets sérieux continueront leur croissance. Un marché baissier peut aussi pousser les escrocs à se tourner vers d’autres arnaques, encore trop présentes sur la marché des crypto-actifs.

Chez Probe, nous pensons que nous allons bientôt terminer cette traversé du désert. Dès lors que la récession sera réellement annoncée par les banques centrales, nous aurons probablement touché le plus bas et nous pourront reprendre l’optimisme perdu de ces derniers mois.

 

Un fantôme du passé, le retour de Napster : Bien que pionnier dans les services de partage de musiques de pair à pair, son apogée avec 80 millions d’utilisateurs en 2001 fût aussi glorieux que sa chute causée par des poursuites judiciaires liées aux droits d’auteur.

20 ans après, Napster annonce lancer un token sur la blockchain Algorand (ALGO), en lien avec sa nouvelle stratégie d’adoption du web 3.0. Napster se prépare à lancer une plateforme de musique décentralisée créant de nouveaux services pour les fans, les auteurs/compositeurs et les détenteurs des droits.

Plus d’information ICI ! 

 

La réglementation européenne sur les crypto-actifs : Nous en parlions il y quelques mois, le projet de régulation MiCA (Markets in Crypto-Assets) était très attendu sur le territoire Européen. Quelles ont été les décisions et orientations prises par Bruxelles ? Il semblerait que nous ne soyons pas passé loin du drame :

  • Le Proof of Work (protocole essentiel à Bitcoin entre autres) n’est pas banni,
  • Les PSAN auront la possibilité de commercialiser leurs produits en Europe,
  • Les NFTs sont exclus de la réglementation MiCA,
  • Les plateformes d’échanges devront communiquer l’ensemble des transactions effectuées vers une autre plateforme, sans montant minimum,
  • Les PSAN devront communiquer les transactions depuis et vers des portefeuilles électroniques non hébergés par des plateformes, dès que le montant dépasse 1000€,
  • Les émetteurs de crypto-actifs devront informer leurs utilisateurs sur l’impact environnemental de celle-ci.

Pour plus d’informations, Cryptoast fait le point sur ce qui nous attend !

 

Monaco pour la crypto : La principauté vient elle aussi d’approuver un texte encadrant l’usage des crypto-actifs. Chez nos voisins monégasques, il semblerait que l’impact de la technologie de la blockchain soit davantage compris et accepté avec pragmatisme. Pour citer le président de la commission pour le développement du numérique Frank Julien : “Pour rappel, l’immense majorité des crypto-actifs ne sont pas des cryptomonnaies. Quand quelqu’un vous montre une direction, vous avez deux solutions, soit vous regardez la direction qui vous est montrée, soit vous regardez le doigt. Et limiter l’interprétation, limiter les potentiels champs d’application de cette loi aux seules cryptomonnaies revient à se contenter de regarder le doigt. L’objectif moyen long terme de cette loi est beaucoup plus ambitieux.”

Plus d’informations Ici ! 

 

Que représente la capitalisation boursière des crypto-actifs au sein des marchés règlementés ? : Bloomberg nous a gâté d’une jolie image qui vaut bien mieux que des mots :

Ci-dessus, vous pouvez observer une comparaison de la taille du marché en milliers de milliards au 11 janvier 2022, avant le début du bear market :

  • Crypto-actifs : $2 000 milliards
  • S&P 500 : $3 000 milliards
  • Or : $11 500 milliards
  • Actions : $119 700 milliards
  • Obligations : $123 500 milliards

On peut voir que les crypto-actifs représentent 0.77% des actifs représentés, alors que ce schéma ne prend pas en compte les produits liés aux dépôts et liquidité. Cela laisse entrevoir le potentiel de développement de cette nouvelle classe d’actifs.

 

C’est tout pour aujourd’hui !