Newsletter du 07/02/2023
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par Crypto-Patrimoine et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :
- Point marché
- Binance rachète la plateforme GOPAX
- Un stablecoin adossé à l’euro approuvé par l’EU
- FTX publie la liste des créanciers
- Interview du fondateur de Crypto Patrimoine sur la Matinale de Frédéric Lorenzini
Point marché :
Le marché des cryptomonnaies a vécu deux semaines de variation légère n’invalidant pas la phase haussière de Janvier dont nous parlions dans notre newsletter précédente.
A la semaine du Lundi 23 Janvier, nous étions à une capitalisation de 1 076 milliards de dollars, nous sommes aujourd’hui à une capitalisation de 1 096 milliards de dollars, la capitalisation était montée à 1 124 milliards de dollars le Dimanche 5 Février. Il n’y a donc pas eu de grosses variations sur cette quinzaine.
Pour ce qui est de la Bitcoin dominance, elle n’a que très peu évoluée. Elle était à 40.71% le Lundi 23 Janvier, elle est à 40.08% au Lundi 6 Février.
Le Crypto Fear and Greed Index quant à lui oscille toujours autour de 50, c’est-à-dire le niveau neutre. Il est tout de même monté à 60, soit un niveau de « greed » le Vendredi 3 Février. La tendance du Lundi 23 Janvier semble donc se confirmer par une reprise de confiance stable dans les marchés des cryptomonnaies.
Bitcoin se positionnait autour de 23 000 dollars au Lundi 23 Janvier. Il a réussi à casser la résistance de 24 000 dollars le Jeudi 2 Février, il est cependant redescendu légèrement pour retourner autour de 23 000 dollars le Lundi 6 Février, enregistrant une performance nulle sur les deux dernières semaines. Nous sommes donc dans une période de variation qui laisse entrevoir tous les scénarii possibles, mais pas de tendance clairement définie pour le moment.
La blockchain Aptos, après avoir atteint un pic de valorisation le Lundi 30 Janvier à 3,2 milliards de dollars est redescendu progressivement autour des 2,5 milliards de dollars où elle semble avoir atteint une certaine stabilité. Elle était initialement passée d’une capitalisation de 450 millions de dollars début Janvier à de 2 milliards de dollars le Lundi 23 Janvier. Son cours à augmenté de 18.6% sur 14 jours, mais a, cependant, enregistré une baisse de 11.3% sur 7 jours.
Polygon quant à lui enregistre une très belle performance. Il a en effet progressé de 23.1% sur 14 jours passant initialement de 1 dollar le Lundi 23 Janvier à 1.23 dollar le Lundi 6 Février. Il a atteint aujourd’hui une capitalisation boursière de 11 milliards et n’est plus qu’à -58% de son ATH, c’est-à-dire le point historique le plus haut atteint, qui était de 2.92 dollars le 27 Décembre 2021.
Solana de son côté à beaucoup plus de difficulté à performer. Il était à 25 dollars le Lundi 23 Janvier, il est aujourd’hui à 23.38 dollars. Il a tout de même enregistré un pic à 26.40 dollars le Dimanche 29 Janvier. Solana reste aujourd’hui très loin de son plus haut niveau historique atteint le 6 Novembre 2021 à 260 dollars, il est en effet à -91%. En cause, son implication dans l’affaire FTX (voir newsletter N°28).
La blockchain Optimism enregistre une performance très intéressante de 40% sur deux semaines passant à une capitalisation de 648 millions de dollars. Cela s’explique par l’arrivée de la 1ère mise à jour majeure de la jeune blockchain, en ligne depuis Juin 2022. Cette mise à jour, nommée « Bedrock », sera effective le 15 Mars prochain. Elle permettre une scalabilité améliorée par une augmentation de la vitesse d’exécution des transactions, une meilleure compatibilité avec l’Ethereum Virtual Machine ainsi qu’une réduction des frais de transaction.
Litecoin progresse de 10% sur deux semaines. Après un dernier trimestre 2022 très difficile qui l’a fait tomber en dessous de 50 dollars, Litecoin est ce Lundi 6 Février aux alentours de 100 dollars ce qui est très encourageant. De plus, le partenariat annoncé avec Mastercard afin de proposer la Litecoin Card est disponible au Royaume-Uni et en Europe. L’arrivée du halving en Août prochain laisse entrevoir des perspectives très intéressantes pour la blockchain Proof of Work.
Ces deux semaines ont donc vu une partie des altcoins surperformer Bitcoin. Ce sont donc des nouvelles relativement positives qui permettent au marché de se stabiliser, permettant d’envisager un potentiel retour du printemps sur les actifs numériques.
Binance rachète la plateforme GOPAX
Binance, a racheté la plateforme d’échange sud-coréenne GOPAX. Cette acquisition permettra à Binance d’étendre sa présence en Asie et de proposer une plateforme pour les traders en Corée du Sud. GOPAX est une plateforme de négociation respectée qui offre une variété de paires de trading. Cette acquisition est considérée comme une étape importante pour Binance dans sa stratégie de croissance en Asie.
Un stablecoin adossé à l’euro approuvé par l’EU
Un stablecoin adossé à l’euro a été lancé en Finlande. Le stablecoin, appelé “EURB”, vise à être le premier stablecoin approuvé dans l’Union européenne. Le stablecoin a été lancé par Pixel, une société finlandaise spécialisée dans la technologie financière. EURB est conçu pour permettre aux utilisateurs de stocker, envoyer et recevoir de l’euro numérique de manière rapide et peu coûteuse. Le stablecoin est soutenu par une réserve de devises dans l’objectif de garantir la stabilité de sa valeur.
FTX publie la liste des créanciers
FTX, la plateforme d’échange de cryptomonnaies actuellement épinglée pour défaut de gestion, a publié une liste de ses créanciers sur son site web. Cette liste inclut des informations sur les montants dus à chaque créancier et les dates d’échéance.
Cette liste est surprenante compte tenu des acteurs impliqués tels que Société Générale, Banque Populaire, Netflix, Webedia, Microsoft, etc.
FTX a déclaré que cette publication est en réponse à une demande croissante de transparence de la part de ses clients et de la communauté de la cryptomonnaie.
Interview du fondateur de Crypto Patrimoine sur la Matinale de Frédéric Lorenzini
Retrouvez l’interview en cliquant sur l’image ci-dessous !
C’est tout pour cette semaine !