Newsletter du 06/12/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par CRYPTO-PATRIMOINE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :

  • Point marché
  • Corruption des NFTs hébergés chez FTX
  • Migration de la Gnosis Chain vers le protocole de consensus Proof of Stake

 

Point marché :

Semaine en légère baisse pour les principales bourses mondiales et le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin recule de 1% sur les sept derniers jours. La baisse est un peu plus prononcée pour Ethereum et le Binance Coin qui chutent respectivement de 2.5% et 5.3%.

Après une hausse de la volatilité avec l’affaire FTX, le Bitcoin a retrouvé des niveaux de volatilité plutôt bas, autour des 1.4% sur 30 jours glissant. Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, la volatilité du Bitcoin n’a cessé de baisser depuis le début du bullrun de 2021. On se souvient que la volatilité du Bitcoin avait fortement baissé durant le marché baissier de 2018, passant de plus de 8% à 0.90% sur 30 jours glissant. La volatilité avait atteint ses plus bas quelques jours avant la dernière chute du Bitcoin où son prix avait atteint les 3 000$.
Suite à l’affaire FTX, les plateformes d’échanges de cryptomonnaies continuent à se faire auditer. Nous en parlions dans la newsletter d’il y a 2 semaines, Jesse Powell (CEO de Kraken) avait fortement critiqué les preuves de réserves publiées par les plateformes d’échanges puisque celles-ci n’y incorporaient pas leurs passifs, donc les dépôts de leurs clients. La communauté était en grande partie d’accord avec son intervention. La majorité des plateformes d’échanges ont donc décidé de réagir et de se faire auditer en incluant les dépôts de leurs clients. Il semblerait que toutes les plateformes détiennent bien un niveau de collatéralisation des actifs supérieur à 100%, ce qui permet sans aucun doute de faire diminuer la peur des investisseurs.

Compte tenu des différentes preuves de réserves qui ont été publiées ces dernières semaines, nous avons pu établir un classement des 10 plateformes d’échanges qui détiennent le plus de cryptomonnaies. Le but de ce tableau est de comparer les actifs numériques détenus par rapport ) la capitalisation de leur token natif (sauf pour coinbase qui ne possède pas de token mais qui est introduite en bourse).

Coinbase et Binance sont largement leader sur leurs marchés respectifs : Coinbase grâce à leur offre de custody pour les institutionnelles (qui représente 50% de leurs actifs) et Binance grâce à leur base de plus de 15 millions d’utilisateurs quotidien (retails).

Pour ce qui est du ratio de la capitalisation de leur token natif sur leurs actifs détenus, Binance, OKX et Bitfinex ont les plus élevés. De manière simplifiée, nous pourrions sous-entendre que leurs tokens sont surévalués. Tandis que Nexo est loin dernier, donc potentiellement sous-évalué.

La surprise est pour Coinbase qui a un ratio entre sa capitalisation boursière et ses actifs détenus extrêmement bas, plus bas que les ratios de ses concurrents avec des tokens natifs. Cela est sûrement causé par les résultats catastrophiques de Coinbase avec des pertes nettes affichées de plus de 2 milliards de dollars sur les 3 premiers trimestres de 2022 (contre 3.6 milliards de résultats net en 2021).

 

Corruption des NFTs hébergés chez FTX :

Jac0xb, un ingénieur de Solana, a révélé la corruption des métadonnées des NFTs hébergés chez FTX. Ces derniers redirigent désormais vers un site internet de restructuration de la plateforme. Il ne s’agit pas seulement des NFTs stockés sur FTX, mais bien de tous les NFTs mintés (créer) sur la plateforme, et ce, même s’ils sont stockés sur un Cold Wallet comme Fantom.

Ces NFTs sont désormais totalement inutilisables, tant sur le plan transactionnel  que sur le plan de la valeur ajoutée liée à ces NFTs, comme par exemple les récompenses liées à la détention d’un NFTs.

Plus d’informations ICI ! 

 

Migration de la Gnosis Chain vers le protocole de consensus Proof of Stake :

Après The Merge d’Ethereum, c’est la Gnosis Chain qui décide de rejoindre le protocole de Proof of Stake. Initialement basée sur le protocole de Proof of Authority, cette migration permet à la blockchain de passer de 20 validateurs à plus de 100 000.

Cette blockchain est donc la deuxième après Ethereum à migrer vers la Proof of Stake à partir d’une autre architecture de consensus avec succès. Maintenant, le processus de gestion d’un nœud validateur a été abaissé au staking d’un seul token GNO.

Plus d’informations ICI ! 

C’est tout pour aujourd’hui. À la semaine prochaine!