Logo newsletter 32

Newsletter du 24/01/2023

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par Crypto-Patrimoine et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :

  • Point marché
  • Première élection française réalisée par scrutin sur la blockchain
  • Amazon Web Services agrandi son offre blockchain en s’associant avec Avalanche
  • Forge, filiale de Société Générale, effectue son tout premier emprunt dans la finance décentralisée
  • Nexo s’acquitte d’une amende 45 millions de dollars auprès de la SEC
  • Polygon réalise un hard fork de sa blockchain afin d’optimiser sa scalabilité
  • Genesis dépose officiellement le bilan

Point marché :

Le marché des cryptomonnaies a réalisé une très belle performance durant ce mois de janvier, nous sommes depuis deux semaines repartis sur une tendance plutôt haussière.

À la semaine du Lundi 9 janvier, nous étions à une capitalisation totale de 870 milliards dollars. Cela s’inscrivait dans la tendance des marchés suite à l’affaire FTX qui avait fait plonger la capitalisation totale, la faisant passer de 1 110 milliards de dollars à 876 milliards en l’espace de 5 jours.

Graphique de la capitalisation boursière totale du marché des crypto monnaies (sur 14 jours)

 

Aujourd’hui dans la semaine du Lundi 23 janvier nous retrouvons une capitalisation d’un niveau antérieur à la crise FTX à 1 076 milliards de dollars. C’est donc un très bon signal pour cette année 2023.

 

Concernant la dominance de Bitcoin vis-à-vis du marché, ce dernier était à 37,5% la semaine du 9 janvier. Les principaux stablecoins étaient quant à eux à 14,33% (USDT, USDC, BUSD).

Bitcoin est remonté à 40,71% cette semaine, les stablecoins sont descendus 11,74%. Il semblerait donc qu’une partie des investisseurs aient décidés, suite aux performances de janvier, de se repositionner sur les marchés via leurs liquidités, ce qui est un signe plutôt positif pour la suite.

 

Le Crypto Fear and Greed Index corrobore cette affirmation. Nous étions initialement début janvier à un niveau oscillant entre 25 et 30, ce qui correspond à une situation de « fear », donc de peur sur les marchés. Nous sommes revenus à un niveau de 50 aujourd’hui, un niveau certes neutre, pour autant le dernier pic de niveau supérieur à 50 était en mars 2022 où les marchés étaient encore relativement hauts. Il s’agit donc d’un retour à une situation plus stable, sans emballement ni peur incontrôlée.

Crypto Fear & Greed Index (sur 1 an)

 

Bitcoin a réalisé une très bonne performance sur deux semaines. Aux alentours de 17 200 dollars le Lundi 10 janvier, il a tout d’abord cassé une résistance à 18 000 dollars le Jeudi 12 janvier, pour ensuite s’installer aux alentours de 21 000 dollars le Samedi 14 janvier. Une semaine plus tard, Bitcoin se propulse à 22 800 dollars, le plus haut pic depuis 5 mois. Nous avons donc une performance de 33,8% sur deux semaines.

Graph du BTC-USD (sur 14 jours)

Graph du BTC-USD (sur 14 jours)

 

Pour le reste du marché, c’est la blockchain Aptos qui a réalisé une performance exceptionnelle de 250% en l’espace de 14 jours, passant d’une capitalisation de 450 millions de dollars à plus de 2 milliards de dollars. Cela peut s’expliquer par l’engouement des développeurs pour cette blockchain fortement scalable à l’instar de Solana. En effet elle a été lancée en octobre 2022. La chute de Solana suite à l’affaire FTX et le départ d’une partie de ses développeurs a probablement contribué au plébiscite d’Aptos pour ce début d’année 2023.

Solana quant à lui n’est pas en reste, ayant enregistré une performance de 71% sur 14 jours, passant de 16 dollars à environ 25 dollars aujourd’hui. La blockchain commence enfin à retrouver un peu de souffle et se rapproche de son précédant pic, antérieur à la crise de FTX de début novembre, où elle se positionnait alors à 35 dollars.

Avalanche a réalisé une performance honorable de 46.9% sur 14 jours, passant de 12,50 dollars à 17,50 dollars aujourd’hui. Cela s’explique par le partenariat signé entre Avalanche et Amazon Web Service afin d’héberger des nœuds sur le cloud. Nous aborderons le sujet plus en détail plus loin dans notre newsletter.

C’est également une très bonne semaine pour le marché des Play-to-Earn (jeux vidéo) qui enregistre de très bonnes performances. Le Move-to-Earn, Stepn, enregistre une augmentation de 107% sur deux semaines, ce qui lui a permis de retrouver le top 100 du marché crypto. Axie Infinity a de son côté réalisé une performance de 80%.

Concernant les projets Metavers, Decentraland a réalisé une performance de 95% sur deux semaines, The Sandbox, quant à lui, a pris 63%. C’est donc deux semaines d’excellentes performances pour le Metavers et le Play-to-Earn qui reprennent des couleurs suite à cette fin d’année très mouvementée.

En synthèse, les marchés ont globalement effectué une très belle remontée depuis début janvier ce qui laisse présager un très bon premier trimestre pour les optimistes. Les pessimistes en revanche craindront le « Dead cat bounce », c’est-à-dire une situation haussière très passagère.

 

Première élection française réalisée par scrutin sur la blockchain :

Neuilly-sur-Seine, ville où est basée Crypto-Patrimoine, est précurseur dans l’utilisation de la technologie blockchain au service d’une élection démocratique. C’est plus de 1 500 collégiens qui ont élu leurs représentants au Conseil municipale des jeunes en votant sur Electis, une application basée sur la blockchain Tezos (blockchain française). Les votes sont stockés de manière sécurisée et transparente, permettant à n’importe qui de pouvoir vérifier les résultats directement sur la blockchain. Les votes sont bien entendu pseudonymes, grâce notamment à l’utilisation d’algorithmes de chiffrement homomorphes. Electis annonce déjà des cas d’utilisation plus sérieux dans un futur proche, ce qui permettra sans doute d’ouvrir la voie à des élections démocratiques digitalisées, sécurisées et transparentes.

Plus d’informations ICI ! 

 

Amazon Web Services agrandi son offre blockchain en s’associant avec Avalanche :

Après Etheurem et Solana, la plateforme de cloud computing d’Amazon, AWS, supporte désormais Avalanche et toutes ses applications décentralisées. Les entreprises et les gouvernements pourront déployer un nœud sur la blockchain Avalanche en quelques clics, un service qui gagne du terrain sur d’autres blockchain. En effet, plus de 50% des nœuds professionnels d’Ethereum sont sur AWS. Mais le point fort d’Avalanche est sa technologie de subnets, ce qui permettra à n’importe qui de pouvoir lancer son propre subnet (réseau) adapté à ses besoins et avec une facilité déconcertante.

Plus d’informations ICI ! 

 

Forge, filiale de Société Générale effectue son tout premier emprunt dans la finance décentralisée :

Encore une innovation qui vient de la France, la filiale dédiée aux actifs numériques de Société Générale a réalisé un emprunt de 7 millions de dollars en stablecoin DAI sur le protocole de finance décentralisée MarkerDAO. La communauté de ce protocole avait en juillet dernier voté en faveur d’une collaboration historique avec la SG – Forge. Cela avait permis la création d’un coffre-fort numérique RWA (Real World Assets) où sont stockés des obligations tokenisées d’une valeur de 40 millions de dollars adossés à des prêts immobiliers en France et bénéficiant d’un classement AAA (note maximale). Ce coffre-fort permettra à la SG d’emprunter jusqu’à 30 millions de dollars en DAI en mettant en collatéral ses obligations tokenisées.

On rappelle que le DAI est le stablecoin décentralisé le plus capitalisé du marché, avec une capitalisation de plus de 5 milliards de dollars. Jusqu’ici, ce stablecoin avait comme collatéral uniquement des actifs numériques (majoritairement de l’USDC et de l’ETH). L’ajout de RWA n’est pas du goût de toute la communauté DeFi, même si pour l’instant cela représente à peine 0.1% de la capitalisation du DAI.

Plus d’informations ICI ! 

 

Nexo s’acquitte une amende de 45 millions de dollars auprès de la SEC :

La Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis a accusé Nexo de ne pas avoir enregistré son produit phare « Earn Interest Product » (EIP) sur le sol américain. Selon la SEC, l’EIP bénéficie du statut de valeur mobilière aux Etats-Unis, et doit par conséquent, être déclaré auprès de la SEC. Nexo avait déjà annoncé en décembre dernier qu’il mettait fin à ses activités sur le sol américain en raison d’un « manque de clarté réglementaire ». Nexo a accepté de payer une amende de 45 millions de dollars afin de quitter les Etats-Unis d’une manière pacifique.

Plus d’informations ICI ! 

 

Polygon réalise un hard fork de sa blockchain afin d’optimiser sa scalabilité :

Les validateurs et la communauté de la DAO ont décidé de modifier les règles du réseau Polygon de manière consensuelle afin de réduire l’impact d’un grand nombre de transactions en simultané sur les frais du réseau et d’optimiser le temps de validation des blocs (la production de bloc pour chaque validateur passera de 64 à seulement 16 blocs). Cette mise à jour est appelée hard fork puisqu’elle sera immuable (contrairement aux soft forks qui sont rétro compatibles). Les hard forks sont courants pour les blockchains, qu’elles soient par consensus ou non. S’il y a un accord commun de la communauté, seule la chaîne appliquant les nouvelles règles survit et l’autre meurt par désintérêt. Dans le cas des hard forks contentieux, cela aboutit généralement à la survie de deux blockchains distinctes et à la séparation des utilisateurs en deux camps comme cela a été le cas pour le hard fork de Bitcoin cash (BCH) ou bien de l’Ethereum classique (ETC).

Plus d’informations ICI ! 

 

Genesis dépose officiellement le bilan :

Cela faisait plus de deux mois que Genesis essayait de combler les trous de son bilan laissés par l’effondrement de FTX (et plus tôt dans l’année par l’effondrement du fonds Three Arrow Capital). Néanmoins, ses efforts n’ont pas porté leurs fruits et le groupe a dû déposer une demande de faillite en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines. Le dépôt de bilan fait état d’un passif d’au moins 3,8 milliards de dollars, laissant plus de 100 000 créanciers dans l’incertitude de récupérer leurs fonds. Leur plus gros créancier est la plateforme d’échange Gemini, fondée par les frères Winklevoss (vrais créateurs de Facebook et détenteurs de deux des plus gros portefeuilles Bitcoin), à qui Genesis leur doit plus de 766 millions de dollars. Concernant les autres créanciers, on en parlait dans l’une de nos précédentes newsletters, le PSAN français Coinhouse conservait une grande partie des avoirs de ses clients (via son offre de livrets) sur Genesis. D’après les échos, le montant de la perte serait de 14 millions de dollars.

Plus d’informations ICI ! 

 

C’est tout pour aujourd’hui. La newsletter passe désormais en bimensuel, on se retrouve donc dans deux semaines!